Budget 2024 – COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

UN BUDGET RESPONSABLE À FRANKLIN, INCLUANT UNE
BAISSE DU TAUX DE TAXATION AU RÉSIDENTIEL

Franklin, 19 décembre 2023 – La Municipalité de Franklin a présenté sa planification budgétaire pour l’exercice financier 2024 lors d’une séance extraordinaire le 19 décembre 2023 tenue au Centre récréatif (2555, rue du Parc, Saint-Antoine-Abbé), devant public. Il s’agit d’un budget responsable et équilibré, qui tient compte du contexte économique actuel, de même que de la capacité de payer des citoyens. Le conseil municipal a donc pris la décision de diminuer plusieurs taux de taxation, notamment au niveau de la clientèle résidentielle et agricole afin de ne pas alourdir le fardeau fiscal des Franklinoises et Franklinois. Soulignons que l’administration a fait appel à une firme comptable pour revoir les procédés comptables utilisés dans le processus de dépôt budgétaire.

Un nouveau rôle d’évaluation foncière ayant une hausse des valeurs foncières

Un nouveau rôle d’évaluation foncière pour l’année 2024 a été déposé le 1er novembre 2023 par la FQM – Évaluation, qui sont les évaluateurs agréés par la MRC du Haut-Saint-Laurent, pour la Municipalité de Franklin. Dans ce nouveau rôle d’évaluation foncière, la valeur imposable de toutes les propriétés de Franklin est passée de 302 671 700 $ (en 2023) à 474 619 900 $ (en 2024). Les élus municipaux ont donc tenu compte d’une augmentation de valeur dans le calcul des taux de taxation.

Diminution du taux de taxation au niveau résidentiel et agricole

Le taux de taxation résidentiel a été abaissé de 0,66 $/ 100 $ d’évaluation à 0,48 $/ 100 $ d’évaluation, soit une diminution de 18 sous par 100 $/d’évaluation. Ce faisant, la valeur d’une propriété résidentielle moyenne en 2023 passe de 223 071 $ à 357 863 $ en 2024. Conséquemment, le compte de taxes pour une propriété résidentielle moyenne en 2023 était de 1 472 $ alors que le compte de taxes d’une propriété résidentielle moyenne en 2024 sera d’environ 1 718 $, soit environ 246 $ de plus en moyenne. Du côté agricole, le taux de taxation a été abaissé de 0,4663 $/ 100 $ d’évaluation à 0,33 $/ 100 $ d’évaluation, soit une diminution de 13 sous par 100 $ d’évaluation. La valeur d’une propriété agricole moyenne en 2023 passe de 489 684 $ à 762 188 $ en 2024. Le compte de taxes pour une propriété agricole moyenne en 2023 était de 2 283 $ alors que le compte de taxes pour une propriété agricole moyenne en 2024 sera d’environ 2 515 $, soit environ 232 $ de plus en moyenne.

Création d’un Écocentre

Dans le but de réduire la quantité de déchets collectés sur le territoire, la Municipalité de Franklin a mis en place un projet pilote durant l’automne 2023. Afin de poursuivre ce plan d’action, nous pourrons débuter la conception d’un écocentre grâce à une subvention obtenue de Recyc-Québec.

Entretien des routes

Le programme de réfection des routes se poursuit, notamment à l’aide de différentes subventions permettant à la Municipalité de Franklin de refaire le pavage de routes durant la période estivale.

Radars pédagogiques en zone scolaire

Afin de s’assurer que nos jeunes écoliers évoluent dans un environnement sécuritaire, nous avons décidé de doter les abords des écoles de radars pédagogiques, agissant ainsi sur la prévention et rehaussant la qualité de vie près de nos écoles.

Travaux à la maison municipale

Grâce à une subvention obtenue auprès du PRACIM, nous allons aménager l’intérieur de la maison municipale. Il s’agit des locaux qui sont voisins au bureau de poste de Franklin, sur la route 202. Ainsi, des organismes à but non-lucratif pourront occuper des espaces de rencontre e de bureau, en plus de la possibilité d’être un bureau satellite pour la députée provinciale, Mme Carole Mallette.

Pour de plus amples détails sur la planification budgétaire 2024, consultez le site Web au www.municipalitedefranklin.ca.