Tel qu’annoncé lors du dépôt du budget 2023 et rappelé dans les éditions du bulletin municipal, un projet-pilote de réduction des déchets a lieu cet automne. Comme la Municipalité et ses citoyens doivent payer selon le tonnage de déchets récoltés, nous mettons en place des mesures afin de réduire la quantité de déchets collectés sur le territoire. À cette mesure économique s’ajoute également l’objectif environnemental de rejeter moins de déchets dans la nature. Donc, à compter du mois d’octobre, les collectes des matières résiduelles (déchets) seront effectuées une fois à chaque deux semaines alors que la collecte du recyclage sera répétée à chaque semaine. Ces fréquences de collecte sont déjà affichées sur le calendrier municipal qui a été distribué en début d’année à chaque résidence.
Des bacs à déchets distribués à chaque résidence et bâtiment desservis
La Municipalité de Franklin utilisera à bon escient le surplus affecté aux ordures pour fournir gratuitement un bac à déchets uniformisé à toutes les résidences et bâtiments desservis par la collecte des matières résiduelles. Durant le projet-pilote automnal, seuls les déchets mis au chemin à l’aide de ce bac identique pour tous seront amassés. Des autocollants indiquant que le bac est conforme seront apposés à chaque bac à déchets qui pourra ainsi être utilisé lors des collectes de déchets. Vous possédez déjà un bac à déchets conforme et vous ne souhaitez pas recevoir ce nouveau bac à déchets ? Contactez-nous et nous irons inspecter votre bac puis, si le bac est effectivement conforme, nous y apposerons l’autocollant permettant de l’utiliser pour les collectes. Soulignons que le type de bac à déchets qui sera ainsi intégré à cette collecte permettra dans les prochaines années d’être desservie par une collecte des déchets robotisée, ce qui amènera des économies par rapport au coût du contrat de collecte des matières résiduelles. Notons que le bac à déchets demeure la propriété de l’occupant. Donc, s’il y a un déménagement, le bac doit demeurer à l’adresse où il se trouvait.
Le compost sera maintenant possible
Par ailleurs, toujours dans le but de réduire la quantité de matières résiduelles collectées, des outils seront offerts en lien avec la 3e voie, soit celui du compost. En effet, en utilisant le surplus affecté aux ordures, la Municipalité de Franklin fournira gratuitement aux résidences qui le désirent un composteur domestique individuel, accompagné d’un bac de cuisine. Pour recevoir gratuitement ce composteur domestique individuel et ce bac de cuisine pour composter vos restes alimentaires, veuillez nous confirmer votre intérêt avant le 1er septembre, que ce soit par téléphone (450 827-2538), par courriel (info@municipalitedefranklin.ca) ou en nous retournant le coupon joint (voir sur l’autre page) par la poste (1670, route 202, Franklin QC J0S 1E0). Il sera ainsi plus évident de détourner des matières organiques provenant des bacs de déchets. Recyc-Québec confirmait que 50 % des matières contenues dans un bac à déchets étaient organiques.
Pour plus de détails, cliquez ici.