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Taxation & Municipal Assessment
This page contains all information related to property taxation and assessment roles within the municipality. It includes details on tax accounts, payment methods, new property owners, change of address, and municipal assessment rolls.
If you have any questions regarding taxation, billing, or collection, you can contact us at:
City Hall
1670 QC-202, Franklin, Quebec J0S 1E0
Opening Hours
- Monday to Thursday: 8:30 a.m. to 12 p.m. and 1 p.m. to 4:30 p.m.
- Friday: 8 a.m. to 12 p.m.
Taxation
Tax Payment
Les comptes de taxes municipales pour l’année 2023 ont été postés. Si vous n’avez pas reçu de compte de taxes municipales d’ici la mi-avril, vous devez communiquer avec le service de la taxation au 450 827-2538.
- Veuillez prendre note que le fait de ne pas recevoir votre compte de taxes municipales ne vous soustrait en aucune façon à l’obligation de payer vos taxes selon les échéances prévues par la Municipalité.
- Les comptes de taxes municipales sont payables en trois (3) versements, lorsque le montant total des taxes foncières est de 300 $ et plus.
Dates d'échéances
- 1er versement : payable au plus tard le 22 mars 2023.
- 2e versement : payable au plus tard le 21 juin 2023.
- 3e versement : payable au plus tard le 21 septembre 2023.
Pour un compte de taxes dont le montant total est moins de 300 $, il est payable en un (1) versement et est exigible au plus tard le 22 mars 2023.
Le contribuable peut cependant dans tous les cas payer en un (1) seul versement.
Mode de paiement
- par la poste : 1670, route 202, Franklin, QC, J0S 1E0
- au comptoir de l’Hôtel de ville : argent comptant ou chèque
- à votre institution financière : argent comptant, chèque, carte de débit ou de guichet automatique. Le coupon de paiement détachable doit être inclus avec votre paiement.
- via internet par votre institution financière :
pour vous assurer que le paiement soit appliqué au bon compte, il est essentiel d’utiliser le matricule du talon de paiement comme référence. Le matricule se présente sous le format 0000-00-0000- 000-0000-00. Tous les chiffres sont importants, y compris les zéros. Lorsque vous cherchez la Municipalité, vous devez inscrire le mot “Municipalité Franklin” (sans le “de”) dans le champ à cet effet afin de sélectionner le fournisseur.
Prenez note : Les chèques doivent être libellés au nom de la Municipalité de Franklin.
Retard de paiement
By-Laws
New Property Owners
It is possible that the property tax bill for your property was sent to the previous owner. However, this does not exempt you from the obligation to pay your taxes according to the deadlines set by the Municipality of Franklin. It is important to note that the Municipality does not issue a new tax bill when there is a change of ownership; only one bill is issued annually.
If you are a new property owner, it is your responsibility to obtain your tax bill. If you haven’t received your bill, you can contact the Taxation Department to obtain information about your tax account.
Change of Address
It is important to notify us of any change in the postal address where your tax bill is sent as soon as possible. You can do this by phone, mail, or email to the following address: info@municipalitedefranklin.ca, and please mention your account number as a reference.
Municipal Assessment
Assessment Roll
Le service de l’évaluation met à jour les renseignements nécessaires pour que votre propriété ait une évaluation juste et que les données recueillies permettent d’acheminer correctement le compte de taxes annuelles.
Vous pouvez consulter le rôle d’évaluation foncière en vigueur pour les différents immeubles sur notre territoire. Ces données sont accessibles gratuitement pour le grand public.